La guerre des Clans : Retour à l’état sauvage
Bonjour, aujourd’hui je vous présente ENFIN un nouveau livre : “Retour à l’état sauvage” de la fameuse série “La guerre des Clans” !
J’imagine que certains d’entre vous connaissent cette série. Pour ceux qui ne la connaissent pas, je vous présente l’histoire de la série : ce sont plein de chats divisés en quatre Clans : le Clan du Tonnerre, le Clan du Vent, le Clan de la Rivière et le celui de l’Ombre. Ils vivent à l’état sauvage et survivent dans la forêt. Chaque Clan a : un territoire de chasse; si un autre Clan pénètre sur leurs terres, ils n’hésiteront pas à les chasser.
Le titre est “La guerre des Clans” car ils se font souvent la guerre entre eux à coups de griffes, coups de dents … Ils possèdent aussi un camp, où ils vivent. A chaque pleine lune, les quatre Clans doivent aller aux Quatre Chênes, où ils n’ont pas le droit de s’attaquer entre eux et ils discutent entre eux des dernières nouvelles. Ils appellent ce temps : “l’Assemblée”. Tous les chats sont surveillés par le Clan des Etoiles, le Clan dans le ciel où vivent les morts. Chaque Clan est composé de : guerriers/guerrières, pour combattre et chasser, d’un(e) chef(fe) (son nom commence par Étoile : Etoile Bleue, Etoile Noire, Etoile Balafrée, Etoile du Tigre, Etoile de Ronce, Etoile Filante …), d’un lieutenant, d’apprenti(e)s, qui font leurs entraînements pour devenir guerrier/guerrière (le nom des apprenti(e)s commence par Nuage : Nuage Agile, Nuage de Jais, Nuage de Poussière, Nuage de Sable …), de vétérans, qui sont les guerriers les plus forts et qui sont prêts à remplacer le lieutenant si il meurt, de reines, des femelles qui vont mettre bas ou qui allaitent des petits, des anciens, les plus vieux/vieilles chat(te)s, qui sont trop vieux pour chasser ou pour combattre, et d’un(e) guérisseur/guérisseuse. Il y a du monde !
Et les noms sont les trois-quarts du temps composés de deux mots.
Bon, le principe est très compliqué, mais ne vous en faites pas, vous allez vous y habituer.
Et au début, on s’y perd avec tous ces noms. Moi aussi au début je n’y comprenait rien, mais ensuite tout ça m’est paru familier.
Bon, c’est compliqué, vous allez tout comprendre en lisant le livre. Maintenant, je vais vous faire le résumé du 1 cycle 1 (P-S : Il y a 5 cycles et il y a 6 livres par cycles + 6 hors-séries : 5x6 = 30 . 30 +6=36. Il y a donc 36 livres !!! Moi en tous cas je vais bientôt passer au 4ème).
Rusty est un petit chat domestique. Ses maîtres (dans le livre, pour désigner les hommes, les chats vont utiliser le mot “bipède”) habitent tout près de la forêt. Le petit chat domestique, curieux, a envie d’y aller, mais en a un peu peur. Un jour, la curiosité finit par l’emporter sur sa peur, et y alla. Là-bas, il y rencontre des chats sauvages, du Clan du Tonnerre, qui lui proposent de venir découvrir la vie dans la forêt. Il accepte, mais il est mal accueilli par les autres qui lui crient des insultes. Il reçoit son nouveau nom de chat sauvage : Nuage de Feu. Maintenant, c’est à lui de prouver qu’il a sa place dans le Clan, qu’il n’est plus un chat domestique et qu’il est digne de respect.
Mes commentaires : J’ai adoré, même si au début je me perdais un peu, comme je vous l’ai dit, et c’est un peu comme Nuage de Feu. A mon avis, l’auteur a fait exprès, un peu comme pour se mettre dans la peau du personnage principal. Ce qui est bien dans ce livre, c’est qu’au début, on présente tous les chats de tous les Clans, ainsi que leur rôle dans la tribu et leur forme physique. Il y a aussi le plan de la forêt dans l’imagination de l’auteur, avec tous les points capitaux. Mais il y a aussi le plan de la vraie forêt, des vraies habitations… Bref, de la réalité, et non pas de l’imaginaire ! Moi, j’adore cette série. J’adore lire de nouveaux livres de la Guerre de Clans. Le petit problème, c’est qu’il n’y a pas de dessins. Cela gêne un peu pour s’imaginer la scène, des fois. Mais ça évite aussi de la troubler. Ce livre convient à tout le monde, et permet de réfléchir un peu, ça laisse une sorte d’ambiance de mystère, car le sens d’une phrase ou d’une représentation est parfois caché. Il convient surtout à ceux qui aiment les animaux. Mais si on est passionné, ce qui est mon cas, il faut être conscient que c’est une histoire inventée, mais, à cause de l’histoire et de la formation remarquable des phrases, le plaisir qu’on prend à le lire, cela peut être parfois un peu compliqué car la car la mort de certains chats peut rendre triste. Mais à mon avis, ça arrive assez rarement. Je vous conseille vraiment ce livre, il est fantastique !
Et j’aime bien la “devise” : Seul le courage pourra les sauver … Je trouve que ça met une petite pression en plus !
L’auteur est Eric Hunter, l’éditeur est PKJ (Pocket Jeunesse). Ce livre a été classé Best Seller (meilleure série). Il est traduit de l’anglais par Cécile Pournin. Il est disponible en format poche. Il contient 306 pages. Il est convenable pour environ les 7-12/13 ans.
Surtout, n'hésitez pas à lire cette superbe série ! A bientôt !
Le chat brun, il est trop drôle !
RépondreSupprimerElle s'appelle Moka !
RépondreSupprimerFranchement je trouve le résumé trop bien. Un peu mieux que celui des enfants loups. Tu as l'air très investi dans ce travail. Bonne continuation!!! 👍👍
RépondreSupprimer