Mia et le lion blanc

Bonjour, je vais vous parler d’un livre qui s’appelle : “Mia et le lion blanc”. Peut-être connaissez-vous déjà le film. Et bien justement, ce livre raconte l’histoire du film. Pour savoir si c’est celui-ci ou pas, sur la couverture du livre, il y a écrit : “l’album du film” si c’est l’histoire du film. Mais peut-être que vous ne la connaissez pas. Alors je vais vous la raconter.


Mia est une jeune fille de dix ans qui vit dans la ferme de ses parents en Afrique (Remarque : 

toute l’histoire se déroule sur plusieurs années et, quand une année passe, on marque en haut de la page de gauche l’âge de chacun). La ferme élève des lions pour ensuite les vendre à la chasse et gagner de l’argent. Mais ici, Mia s’ennuie. Elle veut tellement retourner à Londres pour retrouver son école et ses amis ! Mais un matin de Noël, un lionceau blanc nait et  provoque l’émerveillement général, sauf celui de Mia. Surtout celui de Mick, le frère de Mia. Ses parents aussi sont heureux car la vente à la chasse de ce lion rapporterait beaucoup d’argent. Mais, peu à peu, se noue entre eux une sincère amitié. Mia le nomme Charlie. Et plus le temps passe, plus ils sont soudés. Alors, John, son père, lui promet de ne pas vendre Charlie. 

Maintenant, Charlie est grand et il devient dangereux de l’approcher. Un jour, Mia l'entraîne à rentrer dans une vieille voiture en lui jetant des morceaux de viande et Mick la regarde faire, protégé par un mur. Alors, Mia lui fait signe de venir. Mais leurs parents, observant aussi la scène, crièrent pour que Mick ne s’approche pas de Charlie, ce qui l'effraie. Alors, il bondit derrière le mur où s'apprêtait Mick à sortir, et le blessa. John est furieux contre sa fille. Il lui dit que si elle rentre encore une seule fois dans l’enclos de Charlie, il le vendra. 

Un jour, Mia décide de rentrer dans l’enclos de Charlie et de le montrer à Mick. Fasciné, il filme la scène. Mia lui explique que depuis un an, elle n’a pas cessé d’aller le voir.  Mais le soir, Mia, Mick et Jodie, la gouvernante, s'aspergent d’eau. John, amusé, prend le téléphone de Mick, et, par erreur, enclenche la vidéo. Il découvre alors que Mia n’a pas cessé d’aller le voir pendant un an. Il exécute alors sa menace : il va vendre Charlie. Mia décide alors d’aller lui rendre la liberté à la réserve du Timbavati…



Je trouve que ce livre est riche en photographies, que les lettres sont écrites en gros et que le texte est facile à comprendre. Comme pour "Expédition au pays des lions” (mon premier article), je trouve que c’est triste que Mia et Charlie se quittent, comme ils sont amis. Mais je comprend qu’il fallait le faire si elle voulait que Charlie survive.


Le film a été créé par Gilles de Maistre, mais l’auteur du livre est Prune de Maistre. Les photographes sont Patrick Toselli, Coert Wiechers, Emmanuel Guionet, Kevin Richardson et Joe Alblas. L’édition est Hachette jeunesse et ce livre est convenable pour les 6-8 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tobie Lolness tome 1 : La vie suspendue

Expédition au pays des lions

La guerre des Clans : Retour à l’état sauvage

Le Journal de Gurty

Le Hobbit