Deux livres de Noël


Un garçon nommé Noël

et

Le père Noël et moi :



Salut tout le monde !!! C’est Noël !!! Pour l’occasion, histoire de se mettre dans l’ambiance, j’ai décidé de vous faire un petit cadeau 🎁: non pas un, mais deux livres !!! 😯

Et oui ! Et en plus (évidemment), dans le thème ! Je vous les présente : Un garçon nommé Noël et Le père Noël et moi.



Je vous présente leur résumé sans tarder, avant que le Père Noël ne passe, pour l’impressionner avec ce que vous savez de lui 😝: 


  1. Un garçon nommé Noël 


Je vous présente l’histoire de l’enfance du Père Noël : Il était une fois un jeune garçon de onze ans nommé Nicolas qui vivait avec son père, depuis que sa mère était morte. Ils vivaient pauvrement, dans une petite maison perdue au milieu de la Finlande, dans une époque très reculée, avant l’invention des voitures (pour ceux qui savent, à l’époque soviétique). Son père, Joël, était bûcheron. Nicolas était surnommé “Noël”, car son anniversaire tombait le jour de cette fête. Ils menaient tous les deux une vie bien monotone jusqu’au jour où un chasseur proposa au père de faire un voyage au Pôle Nord, pour ramener la preuve de l'existence de Lutinbourg, un village, vous l’aurez compris, peuplé de lutins, au roi Frédéric. La récompense est de 3000 roubles chacun (et ils étaient sept en tout). La durée du voyage est d’environ 2 ou 3 mois.

Joël, acceptant, laissa son fils sous la surveillance de son horrible tante, Carlotta.

Plusieurs mois passèrent et le bûcheron n’était toujours pas de retour. Le fils déséspéré partit seul, à pied, en direction du Pôle Nord, pour retrouver son père

Y arrivera-t-il ???


Vous découvrirez mon avis en même temps que celui de l’autre.




  1. Le père Noël et moi

C’est l’histoire d’une jeune fille orpheline, Amelia. Elle vivait à Londres dans une maison de redressement, or la femme qui s’occupait d’elle, Mme Vilain, était, très, très méchante. Heureusement, la cuisinière, Mary, était une bonne femme. 

Tout changea lorsque le Père Noël en personne vint les récupérer vivre à Lutinbourg.

La jeune fille et la femme allèrent vivre chez lui avec le chat de l’orpheline, Capitaine Suie.

Mais Amelia avait du mal à s’incruster à l’école car personne ne l’acceptait à cause de sa nature (humaine). Et les malheurs s'enchaînaient, avec les cours, …

Sans parler du diabolique Père Vodol, ancien président du Conseil des Lutins, et ennemi juré du Père Noël, qui - après s’être fait virer de son travail, qui consistait à faire le journal des lutins - prépare un plan diabolique pour revenir au pouvoir et virer tous les humains de sa terre…





Mon avis 

Pourquoi ces deux livres et pas d’autres ? Et bien tout simplement parce qu’ils font partie de la même série. Le Père Noël et moi est la suite de Un garçon nommé Noël. On ne va pas se mentir, normalement il devait y avoir un troisième livre, entre les deux, intitulé La fille qui a sauvé Noël, sauf que je ne l’ai tout simplement pas. Donc on va s’en tenir à ça.


Un garçon nommé Noël

J’ai bien aimé. Il y a du suspense et de l’action. En revanche, Noël est fait pour s’amuser, or ce livre est un peu triste. Quand vous voyez ce livre, vous ne vous attendez pas à ces tragédies. Il faut avoir le cœur assez solide pour ne pas pleurer. Mais en compensation, l’auteur a mis de l’humour dans certaines paroles, et certaines scènes vous valent un petit fou rire 🤣!!! On s’embrouille aussi un peu avec les lieux et les noms des lutins. Mais ne vous inquiétez pas, ça viendra…C’est aussi intéressant, car on n’imaginait pas la jeunesse du Père Noël ainsi. On aurait cru qu’il avait toujours été heureux, mais ce n’était visiblement pas le cas…



Le père Noël et moi

J'ai beaucoup plus préféré ce livre à l’autre. Mais je vous conseille de lire celui avant pour mieux comprendre les choses, car c’est lié. Contrairement à l’autre, on aurait pu croire que ce livre est un journal intime, parce que l’auteur utilise la première personne du singulier pour parler d’Amélia alors que dans Un garçon nommé Noël il utilise la 3ème personne du singulier. Là, rien n’est triste et il y a beaucoup, beaucoup plus d’humour. En fait, il y en a dans tout le livre. Le seul hic : tout est un peu monotone. Malgré tout, il y a un peu d’aventure. Heureusement que Amélia, avec ses absurdités, nous fait rire et nous donne envie de continuer à lire. Juste ce qu’il faut pour passer un bon Noël 🎄!!!


Sur les deux livres (pour les points communs)


C’est pas grand chose, mais ça rajoute un petit peu plus à la magie de Noël : j’adore les dessins !!! Ils sont très drôles. Bien qu’en noir et blancs, ils sont abusés : les proportions ne sont pas du tout bonnes. On aurait dit des caricatures. 




L’auteur est Matt Haig et l’illustrateur est Chris Mould. L’éditeur est Hélium.




Et voilà tout le monde !!! Avant de se quitter, j’aimerais vous poser une petite question : croyez-vous au Père Noël ? Répondez dans les commentaires !!!


Je vous souhaite un joyeux Noël et je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures palpitantes !!!

Salut !!! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tobie Lolness tome 1 : La vie suspendue

Expédition au pays des lions

La guerre des Clans : Retour à l’état sauvage

Le Journal de Gurty

Le Hobbit