Princess Bride

Princess Bride : 


Salut ! Je m’excuse, ça fait super longtemps que j’ai rien posté… Aujourd’hui, je vais vous faire découvrir un classique de la littérature anglo-saxonne, Princess Bride (qui signifie « le mariage de la princesse » en français. Publié dans les années 1970 par William Goldman, ce roman de fantaisie s’est rapidement fait une renommée et a été adapté au cinéma 10 ans plus tard. Alors, prêts à le découvrir…? 😉



Le jeune William, fan de sport, tombe un jour malade. Ainsi, son père lui lit ce livre, Princess Bride, écrit par S.Morgenstern. Le jeune garçon en devient tellement captivé que, une fois adulte, il décide de le faire lire à son fils. Cependant, la véritable histoire est bien différente de ce que son père lui lisait. Alors, il décide de rééditer ce livre…

Bouton d’Or, simple fermière, est juste magnifique. En fait, c’est la plus belle femme qui ait jamais existé. Elle tombe amoureuse de Westley, un charmant jeune homme. Cependant, lorsqu’il part loin et est déclaré mort, le monde de la jeune femme bascule et ses certitudes avec. Maintenant, le prince Humperdinck est libre de la capturer pour desservir ses sombres plans. Elle est kidnappée par trois hommes peu sympathiques qui prévoient de la tuer dans un proche avenir. Mais alors, qui est ce mystérieux homme en noir, qui semble n’avoir aucune limite et vouloir la sauver à tout prix, qui déjoue les plans machiavéliques à chaque fois ?


“Préparez-vous à du poison, de la vengeance, des géants, des serpents, des araignées, de l’escrime, des mensonges, des miracles... Oh, et une longue et périlleuse poursuite.”



On va pas se mentir, au début j’étais pas si emballée que ça. Je me disais “oh, une histoire de princesse à sauver, ça va pas être
génial”. En plus, la mise en place de l’histoire est assez longue. Mais au fur et à mesure qu’on avance dans le récit, ça devient plus intéressant… Et au final, quand j’ai terminé le livre, je me suis dit “c’était pas si mal que ça, en fait” ! Il y a un peu de mystère, de suspense, mais aussi des combats, de la magie… Et c’est un bon livre à lire à la plage ou au bord de la piscine !

Bon, après, je vous dis tout de suite, si vous n’aimez pas trop les histoires d’amour et les “il faut qu’il sauve untel avant que ceci et cela ne se produise”, vous pouvez oublier. Parce que ce livre, c’est pas mal de ça, quand même… Mais heureusement, pas que ! 😉



Aussi, j’aimerais faire une petite parenthèse sur le film, que j’ai aussi vu. Honnêtement, je le trouve plutôt bien réussi, surtout pour un film qui date des années 80. Mais il y a quelques choses que je trouve dommage. Déjà, je sais qu’on est toujours obligé d’abréger les films, mais là, il y a plein de bonnes scènes dans le livre qu’ils n’ont pas gardé dans le film ; et le début est un peu bâclé, la situation initiale est présentée trop rapidement je trouve, il y a 1 chapitre entier pour ça contre quelque chose comme 5 minutes de film, voire moins.

Aussi, on trouve des scènes un peu “décalées”, parfois un peu ratées à mon goût, qui cassent un peu l’ambiance, je trouve. Après, c’est mon avis… Mais le film, aussi bien que le livre, reste génial quand même ! 😄




Maintenant, chose que je fais depuis l’article précédent (c’est donc une nouveauté), à savoir le Seigneur des Anneaux, je mets ma note et celle du public sur 10.




Voilà ! C’est tout pour cet article, à la prochaine !





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tobie Lolness tome 1 : La vie suspendue

Expédition au pays des lions

La guerre des Clans : Retour à l’état sauvage

Le Journal de Gurty

Le Hobbit